Presentation

IMAGE1Dr. Samar Kerkeni


RHUMATOLOGUE

dr samar kerkeniDr kerkeni  Samar est une rhumatologue ayant fait sa spécialité entre Tunis pour les 2 premières années et Lyon et Paris par la suite.

Elle est spécialiste dans les maladies osseuses, domaine dans lequel elle a obtenu une bourse européenne  ARTICULUM.

Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales.

Elle est la seule rhumatologue de libre pratique à pratiquer l’échographie osteo-articulaire.

Mais surtout, Dr kerkeni a débuté cette belle aventure de la consultation privée depuis une dizaine d’années et accorde une grande importance au contacte humain avec les patients ainsi qu’à l’accompagnement de ces derniers dans leur pathologie.

 

 

 

 

Dr kerkeni Samar est détentrice d’un Master 1 de biologie moléculaire et est diplômée en :
  •  en pathologie rachidienne clinique
  •  en pathologie osseuse
  • en Echographie osteoarticulaire
  • en recherche clinique
  • en onco-rhumatologie

L’arthrose:

L’arthrose touche plus la femme que l’homme.  Cette maladie entraine une usure du cartilage articulaire conduisant à une douleur, raideur et gène lors du mouvement.  Elle peut toucher différentes articulations. Actuellement on ne guérit pas de l’arthrose mais nous avons plusieurs traitements qui freinent son évolution et qui diminuent de sa douleur.

L'arthrose

La polyarthrite rhumatoïde:

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire qui touche les petites et les grosses articulations.  Les femmes sont plus atteintes que les hommes, mais ces derniers ne sont malheureusement pas épargnés.  C’est une maladie chronique que l’on peut stopper ou freiner dans son évolution grâce aux thérapeutiques actuelles.

La polyarthrite rhumatoïde

L’ostéoporose:

L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une altération de la microarchitecture osseuse.  Elle  est responsable de fracture par fragilité osseuse. Elle touche plus fréquemment  la femme après  la ménopause  que l’homme, mais survient de façon non rare chez ce dernier également après l’âge de 65 ans. Grace aux progrès médicaux son diagnostic et son traitement sont de plus en plus précis, ciblés et surtout efficaces.

L’ostéoporose

La goutte:

La goutte est un autre type d’arthrite qui touche plus l’homme que la femme.  Elle peut être favorisée par une alimentation particulière. Certains médicaments sont également pourvoyeurs de crise goutteuse. Lors de la crise, l’articulation atteinte devient douloureuses et sensible. Il existe un gonflement de la région touchée ainsi qu’une rougeur et un réchauffement. De façon générale, une seule articulation est attaquée à la fois. Le gros orteil est le plus souvent en cause mais d’autres articulations peuvent aussi être touchées.

La goutte

IMAGE1